Détection de fuites dans les conduites de gaz
La moindre fuite de gaz peut avoir des conséquences néfastes. Le gaz naturel est plus léger que l’air. En cas de fuite, il peut donc généralement s’échapper sans s’accumuler. S’il s’accumule, il peut créer une explosion. Dans ce cas, l’intégrité du bâtiment et de ses occupants est menacée.
Les fuites ne sont pas provoquées uniquement par la corrosion. Les raccords filetés des conduites de gaz en acier peuvent perdre leur étanchéité, même si l’installation est bien entretenue.
Si vous découvrez des fuites de ce type, vous devez intervenir immédiatement, car une fuite de gaz peut mettre gravement en danger votre sécurité. Chez SOS Plombier Bruxelles, nous pouvons détecter les fuites dans les conduites et dans les installations de gaz. En cas de fuites plus importantes, nous les détectons, et un plombier chauffagiste est ensuite appelé pour remplacer la partie de la conduite dans laquelle se trouve la fuite. S’il s’agit de micro-pertes au niveau d’un raccord fileté, vous pouvez également faire appel à nos services pour effectuer une réparation sans percement à l’aide d’une injection de résine de polymère.
Comment réagir en cas de fuite de gaz ?
Malgré le bon raccordement des appareils et des grilles d’aération opérationnelles, cette « odeur de gaz » persiste ? Voici ce que vous devez faire :
• Ouvrez portes et fenêtres pour bien ventiler la pièce
• Coupez immédiatement le robinet d’arrivée du gaz
• Ne touchez aucuns appareils électriques, interrupteurs, lampes torches et téléphones y compris, ne touchez pas à la lumière afin de ne pas provoquer une explosion suite à un arc électrique ou une étincelle
• Faites sortir toutes les personnes et animaux présentes dans l’habitation
• Si vous vivez dans un immeuble, prévenez vos voisins en toquant aux portes afin qu’ils sortent et utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur toujours pour éviter les étincelles et les flammes.
• Appelez les pompiers ou le professionnel dédié une fois à l’extérieur du logement et attendez le temps qu’ils interviennent.